• Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

Pour contacter l'artiste : dameplume@gmail.com

© 2017 par Marie-Ève Valiquette. Créé avec Wix.com

MAIS ENCORE

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Mes tableaux sont une invitation à poser un regard neuf sur nos régions, nos milieux de vie et ainsi redécouvrir leur beauté, leurs particularités, leurs mystères. Dans des tableaux colorés où je réinterprète, de divers points de vue, des scènes contemplées au cours de mes promenades, j’exprime mon amour profond pour la nature qui incarne, à mes yeux, la force créatrice par excellence. Ma démarche en est une d’exploration où, en jonglant avec les limites entre le figuratif et l’abstrait, je crée des espaces au cœur desquels l’imaginaire de celui qui regarde peut s’exprimer librement.

 

BIOGRAPHIE

 

Native de Montréal, j’ai grandi à Saint-Augustin (Mirabel), à la campagne. La nature a toujours joué un rôle primordial pour moi, elle était et demeure mon refuge, ma confidente.

Aussi loin que je me souvienne, le travail de la couleur en peinture a toujours été associé au jeu, au plaisir, à la contemplation. Déjà jeune enfant, c’était une source de joie et d’émerveillement. Il était donc naturel que je me tourne vers les arts une fois adulte et que j’entreprenne des études en arts visuels (création) à l’UQAM. Après avoir exploré la sculpture et l’installation avec beaucoup d’intérêt mais me considérant comme « bloquée » en peinture, j’ai quitté l’université. C’est peu après que j’ai fait la rencontre de la peintre coloriste Francine Labelle (formée à Concordia auprès de grands maîtres comme Jean Goguen) auprès de laquelle j’ai enfin pu m’épanouir en peinture. Tout le plaisir retrouvé. J’ai passé trois années à suivre ses ateliers intensivement et passionnément.

 

Après plusieurs années d’études et de travail pour devenir traductrice, je suis revenue à mes amours et j’ai repris une série de cours avec Isis Duperré, à Montréal, ancienne élève de Francine Labelle et formée en Arts à Concordia. En 2015, j’ai joint la coopérative ART[O] et commencé à exposer mes toiles. Je continue de me former auprès de divers artistes pour faire évoluer mon travail. Je mène une vie heureuse à Farnham, Québec, auprès de mon conjoint Martin et de nos deux petits chiens, Agathe et Mimi.

 

 

Pour plus de détails sur les dimensions, les prix, les disponibilités, pour une visite d'atelier ou si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas à m'écrire ci-dessous.

Au plaisir,

Marie-Ève

ME CONTACTER

 

dameplume@gmail.com      Tél : 514 560-4624